Maison V. Hugo
Il s'est agit d’entreprendre l’extension des combles aménagés de l’habitation existante, impliquant la création de plancher, la surélévation de façade et la réalisation d’une nouvelle toiture surélevée partiellement.
L’objectif a été de mettre en œuvre un programme d’habitation familiale plus confortable et plus en adéquation avec une famille nombreuse, en créant une chambre et une salle de bains supplémentaire, et en optimisant la surface habitable des combles aménagés existants.
Après avoir déposé partiellement la toiture existante, nous avons réalisé les surélévations partielles des façades, à ossatures bois pour limiter la surcharge de poids occasionnée. Des ouvertures ont été créées, pour certaines dans les nouveaux murs, d’autres créées dans le pignon existant pour l'éclairement des espaces crées et modifiés.
Nous avons ensuite réalisé une toiture neuve au nouveau profil défini pour partie par deux rampants se rejoignant en faîtage par un grand arc, et par un simple rampant arqué aussi au niveau du faîtage pour autre partie raccordée au rampant de toiture opposé conservé.
Nous avons optimisé ainsi l’habitabilité des combles à aménager, tout en respectant les règles relatives au gabarit-enveloppe du PLU.
La toiture créée est en zinc pré patiné gris (type « Quartz zinc ») à joints debout.
Dans le nouveau volume, nous avons réalisé un plancher à ossature bois en continuité du niveau des combles aménagés existants, pour la création d'une pièce supplémentaire.
Les façades modifiées ont reçue pour partie un bardage en zinc pré patiné gris (type « Quartz zinc »), avec des bandes laminées à joints debout disposés verticalement et qui assurent une continuité de vêture avec la nouvelle toiture. Cela donne un aspect monolithe et sobre de la partie transformée de la maison dans un style contemporain, pour qu’elle vienne s’articuler et s’imbriquer harmonieusement avec la partie existante de style plus traditionnel.
Ce bardage est en saillie de 6cm par rapport au nu des façades existantes.
Les façades existantes non recouvertes de bardage ont été entièrement ravalées par un enduit monocouche lissé fin de teinte « blanc cassé », y compris sur les parties revêtues de briquettes, afin d’épurer l’aspect général de la maison, en combinant seulement deux matières pour une plus grande sobriété : Zinc / enduit.
Année du projet : 2017
Coût du projet : 100 001 - 250 000 €
Pays : France
Code postal : 92500
-
Appelez-nous
-
Contact
-
Rappel