Villa Bellevue
SUR-ELEVATION & REHABILITATION D'UNE MAISON HQE
La maison se situe au sommet d'un coteau déclinant vers le cours d'eau de la Seine. Au loin en premier plan, nous percevons les hautes tours du quartier de la Défende, et en arrière plan, la ville de Paris.
L'objectif de la réhabilitation a été de mettre en oeuvre un programme d'habitation familiale étendu avec la restructuration interne du bâtiment principal existant, auquel a été adjoint des volumes imbriqués en surélévation sur deux niveaux supplémentaires. Leur formes et orientations procèdent d'une recherche d'exposition maximale à l'ensoleillement des espaces intérieurs, et d'une optimisation des vues "panoramiques" sur la Seine et la ville en arrière-plan, ainsi que sur le jardin, par le biais de larges baies.
La restructuration, en particulier concernant les niveaux de planchers, a favorisé le lien physique des espaces de vie avec l'extérieur.
Le réaménagement des abords et extérieurs combine nivellement et création de terrasses de plein-pied avec le terrain naturel du jardin, en continuité avec les espaces intérieurs. Le principe est étendu aux étages supérieurs par de grandes terrasses et le jardin "suspendu" constitué par un toit végétalisé.
La réalisation inclus diverses options techniques liées à la démarche environnementale, avec l'emploi de capteurs solaires pour l'ECS, le recours à une chaudière à granulés bois pour le chauffage utilisant de la matière recyclée avec une combustion rejetant peu de CO2. Il a été réalisé aussi l'enfouissement d'une cuve de récupération de 10.000L vers laquelle sont acheminées toutes les eaux pluviales des toitures, assurant de la rétention d'eau et réduisant la consommation d'eau de ville.
Un soin particulier a été apporté à l'isolation pour limiter les déperditions thermiques. Pour le volume créé en élévation, outre la nécessité de réaliser une structure quio ait une surcharge la plus limitée possible, nous avons utilisé du bois issu de forêt certifiée en vêture de façade.
Par ailleu, l'aspect technique qualitatif a été développé avec une installation domotique complète gérant le courant fort et faible, et autres sondes ou commandes d'appareils à distance.
Année du projet : 2015
Coût du projet : 500 001 - 1 000 000 €
Pays : France
Code postal : 78400
-
Appelez-nous
-
Contact
-
Rappel